LES DRAGONS





Sommaire

Introduction

éthymologie

Le dragon dans les moeurs

Le dragon de Komodo

I Les dragons: une première approche

a)Morphologie (crâne, squelette, musculature)

b)caractéristiques et familles (5 familles, 25 espèces)

Couleur

pouvoirs

Habitats

c)croyances

Dieux/Démons

introduction à la mythologie

II Les dragons orientaux

a)différentes espèces

Dragons chinois

b)symboliques & représentations

Symboles

signes astrologiques

c)légendes asiatiques

III Des dragons de légendes

a)Mythologie

Grèce

b)Moyen-Age

Les chevaliers tueurs de dragons

le symbole du mal

c)dragons célèbres

Smaug

Fafnir

Arcalagon, le noir

Falkor

Ladon

Echidna

Conclusion

5 grandes familles

évolution du dragon à travers les âges

les différentes perceptions symboliques: confrontation occident/orient

les dragons: réalité ou légende? ....


Liens


Introduction

Ethymologie

Le “dragon”, dont le nom est dérivé du latin “draco”, signifie “serpent” dans la littérature médiévale et grecque (“drâkon” désigne le serpent, “roi des êtres qui rampent”). En chinois, le dragon se dit “long” ou “lung”. D'après une définition littéraire, le dragon est un être fantastique issu des contes et mythologies.

Le dragon dans les moeurs

Pour la plupart des historiens, la légende du dragon est née de civilisations primitives qui seraient tombées sur des ossements de dinosaures (ce qui expliqurait son allure).

Durant le Moyen-Age, comme chez les vikings1, le dragon est considéré comme un animal malfaisant, venu du diable. Tandis que dans la mythologie grecque, il est plutôt considéré comme le gardien de lieux divins.

Une troisième représentation du dragon, se trouve dans la culture asiatique, où le dragon fait plutôt bonne figure, puisqu'il est considéré généralement comme un Dieu protecteur.

Le dragon de Komodo

Le varan de Komodo est le lézard le plus imposant au monde. Il évolue dans une aire géographique extrêmement limitée. L'un des plus grands carnivores actuels, il mesure en moyenne 2,50 mètres et pèse 165 kilos, bien qu'on ait recensé des spécimens pouvant dépasser les 3 mètres de long. Certains disent qu'ils ont une espérance de vie d'en moyenne 20 ans mais d'autres disent qu'il peuvent vivre pendant une durée de 100 ans. Sa longévité peu commune peut être rapprochée à celle des dragons.

Ce reptile vieux de plus de 140 millions d'années, a survécu grâce à des caractéristiques morphologiques telles que:
Epaisse cuirasse d'écailles ossifiées

Longues griffes acérées
Queue puissante
Dentition redoutable de soixante dents crénelées






Toutes ses caractéristiques font évidemment penser à la morphologie du dragon, d'où son nom “dragon de Komodo”.

Le dragon de Komodo possède aujourd'hui sa réputation de monstre mangeur d'homme et sa langue bifide qu'il darde à la manière d'un fouet y est sans doute pour quelque chose. En réalité, le varan n'est dangereux que s'il se sent menacé.



I Les dragons: une première approche

a)Morphologie (crâne, squelette, musculature)



Le dragon possède une morphologie semblable au lézard ou encore au dinosaure. Il mesure généralement (ça dépend des espèces et de l'âge) entre 10 et 80 mètres de haut, et 10 à 20 mètres de longueur. Ces écailles sont résistantes à toutes températures (autant glaciales que chaudes). En orient, il existe plusieurs morphologies de dragons: certains possèdent 3, 4, ou 5 griffes selon leur pays d'origine. Ils peuvent vivre jusqu'à 1000 ans pour certains.



b)caractéristiques et familles (5 familles, 25 espèces)

Couleur

Les dragons se divisent en 5 grandes familles (voir page 10):

pouvoirs

Les dragons sont très souvent liés à la magie. Leurs pouvoirs varient selon leur nature, leur espèce, et leur âge. Mais certains sont accoutumés à la magie noire tels que les dragons chromatiques, qui sont maléfiques et à éviter.

D'autres sont plus pacifiques, et viennent régulièrement en aide aux humains, tels que les dragons métalliques et cristallins. Certains sont plus solitaires et préfèrent leur seule compagnie tels que les dragons élémentaires.

Contrairement à ce que l'on peut penser, les dragons sont très intelligents et font part d'une ruse très aiguisée; mais ses 2 principaux défauts sont l'orgueil et la cupidité qui sont plus ou moins prononcés selon les dragons.

Habitats

Le principal et plus connu lieu d'habitat du dragon est la grotte; mais certains privilégient d'autres lieux tels que: le ciel (dragon de nuage), la forêt (dragon vert), les points d'eau (dragon de brume), la montagne ou les lieux glacés (dragon blanc, dragons de cristal et améthyste), les châteaux (dragon d'or), les déserts ...

c)croyances

Dieux/Démons

Selon les croyances, le dragon peut être considéré comme un divin ou démoniaque. Le Moyen-Age a plutôt été une mauvaise période pour le dragon. Alors qu'en Asie, il a toujours été vu comme un Dieu. D'ailleurs, le dragon se rapporte à de nombreux symboles en Chine (cf II).

introduction à la mythologie


La mythologie grecque nous dresse un arbre généalogique particulièrement fourni en dragons; mais tous ont un rôle protecteur d'un lieu sacré ou interdit.

II Les dragons orientaux

a)différentes espèces





Statut d'un dragon chinois

Dragons chinois

Le dragon chinois est une créature fantastique, qui a toujours été un symbole favorable de puissance et de pouvoir dans la culture chinoise. C’est la personnification du concept du Yang. Il est associé avec le climat et l'eau; selon la tradition, il existe une sorte de dragon qui apporte la pluie.

Il existe neuf dragons chinois divins:

Généralement, ils ont tous bons et de couleur rouge, verte ou jaune.





b)symboliques & représentations

Symboles

La fête des bateaux dragons est une fête chinoise marquant l'entrée dans les chaleurs de l'été et la saison des épidémies. Les nombreuses pratiques qui y sont associées ont pour but de conjurer les démons des maladies.

Le dragon fut l'un des symboles de l’empereur pour presque toutes les dynasties chinoises. Pendant la dernière période de la dynastie Qing, le dragon fut même adopté comme emblème sur le drapeau national. Les vêtements ornés d'un dragon étaient un privilège impérial; en revêtir un sans autorisation expresse constituait une infraction punie de mort.

Le dragon chinois est bien souvent représenté avec une perle de feu. On suppose que celle-ci leur donne leurs pouvoirs et leur permet de monter au paradis.

signes astrologiques

L'astrologie chinoise est basée sur les notions astronomiques, religieuses et calendériques traditionnelles. Au cours du 20ème siècle, ses 12 animaux -signes ont été adoptés dans la culture populaire de nombreux pays, parmi eux: le dragon.

On peut combiner le cycle des animaux avec le cycle binaire Yin-Yang, chaque animal étant toujours associé à une année de même type; le dragon, par exemple, est toujours yang, et la chèvre toujours yin. Dans le calendrier grégorien, les années paires sont yang et les années impaires sont yin (en toute rigueur le changement yin-yang se fait au moment du nouvel an chinois).



Le dragon est le 5e signe du zodiaque chinois. Chaque animal est associé à une année ou au trait de caractère d'une personne. Selon l'astrologie chinoise, les personnes ayant comme signe le dragon sont considérées comme étant plus excentriques que les autres, idéalistes, perfectionnistes, et nées en pensant qu'elles sont parfaites et inflexibles. Les dragons sont également agressifs et déterminés; faire ce qu'ils veulent faire est une seconde nature chez eux.

Il est aussi le signe zodiacal le plus populaire, notamment en Chine où durant l'année du Dragon il y a eu une sensible augmentation des taux de naissances, comme de nombreux parents voulaient avoir un enfant portant ce signe. Le dragon est aussi le symbole de l'empereur de chine.















Les gens dont le signe astrologique est le dragon, sont nés en:




Date

Élément correspondant

Date

Élément correspondant

1892

eau

1964

bois

1904

bois

1976

feu

1916

feu

1988

terre

1928

terre

2000

métal

1940

métal

2012

eau

1952

eau

2024

bois



c)légendes asiatiques

La légende de l'empereur jaune:

La légende indique que l'Empereur jaune ( Huáng Dì) utilisait un serpent pour blason. Chaque fois qu’il était vainqueur d'une nouvelle tribu, il ajoutait l’emblème de son ennemi au sien, transformant ainsi le serpent en une créature composite, le dragon. Huang Di fut immortalisé en dragon à l'image de son blason. Le dragon chinois a le corps d’un serpent, les écailles et la queue d’un poisson, les bois d’un cerf, la face d’un qilin (créature mythique semblable à un daim ), des serres d'aigle et les yeux d’un démon. Il vole dans le ciel au milieu des nuages.

La légende de la carpe:

Une autre légende dit que les carpes qui sont capables de sauter au-dessus de la porte du dragon deviennent des dragons. Plusieurs chutes d’eau et cascades en Chine sont désignées comme l'emplacement de ces fameuses "portes du dragon". Cette légende est une parabole enseignant que la bonne conduite et les efforts permettent de surmonter les obstacles et de s'améliorer.

Légende sur les griffes du dragon:

Les dragons impériaux chinois ont cinq griffes à chaque patte; les dragons coréens et indonésiens en ont quatre et les japonais trois. Pour expliquer ce phénomène, la légende chinoise prétend que les dragons sont chinois à l’origine, et plus loin ils voyagent, plus ils perdent de griffes; aussi le dragon chinois n'est-il présent qu'en Asie car s'il était allé plus loin il aurait perdu tous ses griffes.



III Des dragons de légendes

a)Mythologie

Grèce

Dans la mythologie grecque, les dragons sont des créatures nés de la terre et associés à des monstres liés au Chaos primitif.Contrairement à l'orient ou les dragons sont associés aux Dieux, ici ils sont plutôt associés à la destruction et à la protection de lieux prohibés.

Parmi eux, Echidna engendra d'une première union avec Typhon aux cent têtes de dragon, l'Hydre de Lerne, Chimère et Cerbère, le chien aux trois têtes des Enfers. Puis elle s'unit à Orthros et enfanta, entre autres monstres le Sphinx, le Lion de Némée, Ladon, dragon aux cent têtes, gardien du Jardin des Hespérides et l'Aigle de Prométhée.

Ces dragons qu'affrontent les héros personnifient parfois des dangers naturels, tels Charybde et Scylla (autre fille d'Echydna), gouffre et rocher bien réels près du détroit de Messine, ou le dragon gardant le jardin des Hespérides, qui personnifie le Gulf-stream entourant ces îles, ce grand serpent de la mer, ou grand dragon des océans, tels que le connaissaient toutes les traditions de navigateurs, Vikings (Drakkars qui signifie “dragon”), Danois, Saxons, Celtes.

b)Moyen-Age

Les chevaliers tueurs de dragons

Au Moyen-Age, le dragon représente l'animal de l'épreuve, appel au chevalier à se surpasser pour son honneur et sa gloire. Paradoxalement, le dragon dans les étendars représente la noblesse et la force positive.Le dragon est bien souvent associé à un lieu à conquérir ou un bien à récupérer (princesse à sauver ou trésor à trouver).

le symbole du mal

Le dragon est déclaré animal de l'Apocalyse par la religion chrétienne croissante à cette époque: il sert le Diable et sort des Enfers.

D'ailleurs, le dragon chrétien est vu comme le serpent tentateur; dans l'histoire de la Génèse, le serpent tente Eve qui mangera une pomme de l'arbre défendu.C'est là la transmission d'un véritable archétype du dragon.

c)dragons célèbres

Smaug

Dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien (Bilbo, le Hobbit), Smaug est un dragon qui vit dans une caverne sur le Mont Solitaire ou Erebor, dans la Terre du Milieu. Il a chassé les anciens occupants, des Nains, pour récupérer leurs richesses; ainsi les habitants des régions proches d'Erebor n'eurent pas d'autre choix que de créer une nouvelle cité appelée Esgaroth ou ville du lac.



Fafnir

Dans la mythologie nordique, Fafnir est le fils de Hreidmar et le frère de Regin et Otter. Après qu'Otter fut tué par Aesir, Hreidmar reçut l'or maudit de Andvari comme indemnité pour la perte de son fils. Fafnir et Regin assassinèrent ensuite leur père pour prendre l'or, mais Fafnir décida qu'il voulait tout, devenant un dragon symbole de cupidité. Regin envoya alors son fils adoptif Sigurd pour tuer le dragon. Sigurd réussit mais tua aussi Regin en apprenant que ce dernier avait planifié son meurtre après avoir récupéré l'or.



Arcalagon, le noir

C'est le plus grand des dragons ailés de la Terre du Milieu (J.R.R. Tolkien).

Falkor

Dragon porte-bonheur à tête de chien, il devient ami de Bastien dans l'Histoire sans fin.

Ladon

Dans la mythologie grecque, Ladon est un dragon, fils d'Echidna et de Typhon. Il est doté de cent têtes, chacune parlant dans une langue différente.

Envoyé par Héra pour protéger les pommes d'or du jardin des Hespérides, il est tué par Heraclès lors d'un de ses 12 travaux. Pour le remercier de ses loyaux services, Héra place sa dépouille dans le ciel, là où se trouve désormais la Constellation du Dragon.

Echidna

Son visage est celui d'une belle femme. Pour le reste, c'est un énorme et affreux serpent, recouvert d'écailles aux couleurs changeantes. Elle fut tuée par Argos, le berger aux cent yeux, qui la trouva un jour endormie, et débarrassa ainsi l'Arcadie de ce fléau.



Conclusion

5 grandes familles

Il existe 5 grandes familles de dragons:-cristallins (avares)

-chromatiques (mauvais)

-élémentaires (discrets)

-métalliques (bons)

-orientaux (divins)

Ce qui fait au total 25 espèces. Les dragons possèdent des pouvoirs liés à la magie et vivent dans des lieux propres à leur espèce. Majoritairement, ils sont plutôt inoffensifs, mais il ne faut pas abuser de leur patience, et les croire naïfs serait une erreur.

les différentes perceptions symboliques: confrontation occident/orient

Le dragon possède trois formes qui s'opposent fondamentalement entre l'occident et l'orient:

-le dragon cosmique: dragon Dieu perçu par les chinois, il représente un signe astrologique, un Dieu, un protecteur, en résumé un symbole incontournable de la culture chinoise.

-le dragon gardien: protecteur et icône éternelle de la mythologie grecque, le dragon est le fruit de bien des mythes.

-le dragon maléfique:il représente principalement, pour l'occident la force du mal. Signe du démon, représentation symbolique du serpent tentateur de la Genèse, il est craint et pourchassé.

évolution du dragon à travers les âges

De nos jours, malgré une persistance du dragon médiéval, mais tourné au ridicule(comme par exemple dans le film Shrek), le dragon est représenté comme une créature gentille est inoffensiveafin de ne plus terrifier les enfants, mais au contraire de leur enseigner la tolérance et l'acceptation de la différence. Le dragon, comme on va le voir ci-dessus a possédé une image plutôt négative durant des siècles au sein de l'occident; tandis qu'en orient il a ,et continu toujours à avoir, une image positive, bienfaitrice et protectrice.

les dragons: réalité ou légende? ....

Le dragon éveille l'imaginaire de l'enfant qui a besoin de rêver et de s'échapper du milieu dans lequel il vit (et pas seulement l'enfant d'ailleurs). Ils représentent force, protection, et reflexion aux personnes qui les entourent; entrer dans leur monde permet de s'évader et penser à autre chose.

Mais que vous croyiez ou non aux dragons, le fait est qu'ils ont toujours été présents au fil des siècles et qu'ils le seront toujours pour les années à venir...





Liens


http://membres.lycos.fr/baldursgate2/univmonst.htm

http://perso.wanadoo.fr/majestikblade/morphologie.htm

http://site.voila.fr/blackdragoonspirit/images/dragons_metalliques.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_%28cr%C3%A9ature_fantastique%29

1Qui utilisaient des drakkars: bateaux avec en guise de proue une tête de dragon